Article de colloque
                
                  Deslandes R., Rivard M.
                (2013
                    
                    ).
                Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective.
                
                    9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE)
                
                (p.213-236).Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D.
                    (2013).
                    Analyzing the discourse of dropouts and resilient students.
                    
                        Journal of Educational Research,
                    
                    107(2),
                    
                        (p.103-110).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Caron A., Debeurme G.
                    (2013).
                    Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire.
                    
                        Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire ,
                    
                    10(1),
                    
                        (p.29-45).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Sauvé L., Racette N., Debeurme G., Ruph F., Roy M., Berthiaume D., Wright A., Labelle P., Pépin K.
                (2011
                    
                    ).
                Creating a tool to support perseverance among post secondary students with learning difficulties.
                
                    International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training 2011
                
                (p.1-8).Kusadasi, Turquie: Institute of Electrical and Electronics Engineers.
            
                Article de colloque
                
                  Sauvé L., Racette N., Landry F., Debeurme G.
                (2010
                    
                    ).
                Sommes-nous outillés pour aider nos étudiants à persévérer dans leurs études?.
                
                    Colloque AIPU: Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur
                
                (p.1-13)..
            
                Article de colloque
                
                  Sauvé L., Martel V., Debeurme G., Wright A.
                (2007
                    
                    ).
                SAMI-Perseverance: an online support tool for post-secondary perseverance.
                
                    World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications
                
                (p.3770-3775).Waynesville, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
            
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É.
                    (2009).
                    Why Did They Not Drop Out? Narratives from Resilient Students .
                    
                        Prevention Researcher,
                    
                    16(3),
                    
                        (p.21-24).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Allaire S., Thériault P., Lalancette E.
                    (2011).
                    Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire.
                    
                        La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
                    
                    37(1),
                    
                        (p.1-32).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Sauvé L., Wright A., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É.
                (2005
                    
                    ).
                Présentation d'un modèle technopédagogique à la base du développement d'un système d'aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires : S@MI-Persévérance.
                
                    CETSIS
                
                .
            
                Article de colloque
                
                  Rousseau N.
                (2006
                    
                    ).
                Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage.
                
                    Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire
                
                (p.41-42).: Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
            
                Article de colloque
                
                  Debeurme G., Sauvé L., Wright A.
                (2007
                    
                    ).
                S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires.
                
                    Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions
                
                (p.79-88).Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
            
                Communication
                
                  Robert J., Debeurme G.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Effets des accommodements sur la persévérance et la réussite scolaires d’étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage.
                
                    Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
            
                Rapport
                
                  Cantin G., Bouchard C., Charron A., Lemire J.
                (2011
                    
                    ).
                Rapport de l’évaluation des effets du programme Accès à l’école.
                
                    Montréal, Canada:
                
                
                Centre de pédiatrie sociale et CSDM.
            
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Théberge N., Bergevin S., Tétreault K., Samson G., Dumont M., Myre-Bisaillon J.
                    (2010).
                    L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie!.
                    
                        Éducation et francophonie,
                    
                    38(1),
                    
                        (p.154-177).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/039985ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Kayitesi B., Deslandes R., Lebel C.
                    (2009).
                    Facteurs de résilience scolaire chez les orphelins rescapés du génocide qui vivent seuls dans les ménages au Rwanda (Association Tubeho).
                    
                        Revue canadienne de santé mentale communautaire,
                    
                    28(1),
                    
                        (p.67-81).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.7870/cjcmh-2009-0006.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Sauvé L., Debeurme G., Martel V., Wright A., Hanca G.
                    (2007).
                    Soutenir les étudiants (distance et sur campus) présentant des difficultés susceptibles d’entraîner l’abandon des études universitaires lors de la première session : constats de recherche et pistes d’intervention.
                    
                        Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
                    
                    4(3),
                    
                        (p.58-72).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Sauvé L., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É., Wright A.
                    (2006).
                    Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    32(3),
                    
                        (p.783-805).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/016286ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dion M., Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Thériault V.
                    (2011).
                    La mesure IDEO 16-17 : Ça marche! Dépliant valorisant des résultats de recherche.
                    
                        Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CERTA),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
                    (2007).
                    Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
                    
                        Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
                    
                    6(3),
                    
                        (p.1-3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Langevin L., Cartier S., Robert J.
                    (2006).
                    Comprendre le portrait d'apprentissage perçu par des élèves « raccrocheurs » pour mieux intervenir.
                    
                        Vie pédagogique, Site internet,
                    
                    (141),
                    
                        (p.1-6).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N., Samson G., Bergeron G.
                    (2007).
                    Parcours de formation axés sur l'emploi : facteurs d'influence pour persévérer.
                    
                        Vie pédagogique, Site internet,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lajoie J., Légaré C.
                    (2005).
                    Le cybermentorat Academos : une solution novatrice à l'indécision vocationnelle.
                    
                        Psychomedia,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Debeurme G.
                    (2006).
                    Clicfrançais : un contexte d'apprentissage stimulant et motivant.
                    
                        Nouvelles CSQ,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E., Normandeau L.
                    (2012).
                    Cas illustratifs de l’utilisation du blogue au primaire comme facteur motivant à l’écriture.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    25(2),
                    
                        (p.18-19).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Théberge N., Rousseau N., Rousseau N.
                (2009
                    
                    ).
                Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans.
                
                
                    Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
                         (   p.29-50  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Chouinard R., Archambault J., Plouffe C., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
                (2006
                    
                    ).
                Le soutien à la motivation scolaire.
                 (1e
                ed.).
                
                
                    Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
                         (   p.261-270  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Gaëtan Morin Éditeur
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Chouinard R., Roy N., DeBlois L., Lamothe D.
                (2005
                    
                    ).
                Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire.
                
                
                    La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
                         (   p.75-84  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Cantin G., Lebreton M., Bouchard C., Charron A., Bigras N., Bouchard C.
                (2011
                    
                    ).
                Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école.
                
                
                    L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
                         (   p.133-146  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Livre
                
                  Rousseau N.
                (2009, Février).
                Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d'un premier diplôme d'études secondaires.
                
                Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Rapport
                
                  Bélisle R., Bourdon S.
                (2015
                    
                    ).
                Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
                
                    Sherbrooke, Canada:
                
                
                Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                Chapitre de livre
                
                 Bourdon S., Baril D., Bourdon S., Bélisle R.
                (2015
                    
                    ).
                Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes.
                
                
                    Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec
                         (   p.115-138  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université Laval
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Bourdon S., Bélisle R.
                    (2014).
                    Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    40(2),
                    
                        (p.287-307).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1028422ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Noël M., Bourdon S., Brault-Labbé A.
                    (2015).
                    « Mon meilleur cours… c’est grâce au prof ! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    28(4),
                    
                        (p.18-23).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Leblanc M., Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                    (2015).
                    Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 » visant l’accompagnement d’adolescents.
                    
                        Pages Romandes,
                    
                    (3),
                    
                        (p.18-19).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Barma S., Bader B.
                    (2013).
                    How one science teacher redefines a science teaching practice around a theme: A case study in the context of educational reform in Quebec?.
                    
                        International Journal of Environmental and Science Education,
                    
                    8(1),
                    
                        (p.131-161).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Lemoyne J., Rivard M., Dubreuil P.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Sport performance and Motivation: Exploring the motivational characteristics of adolescent athletes involved in competitive sport.
                
                    Congress of the International Society for Comparative Physical Education & Sport (ISCPES), Moscou, Russie.
            
                Communication
                
                  Rivard M., Lemoyne J.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Motivational characteristics of adolescents involved in organized sport: What coaches should know about sport type and intensity of practice.
                
                    Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique (AIESEP), Madrid, Espagne.
            
                Communication
                
                  Lemoyne J., Dubreuil P., Rivard M.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                It’s all about sport! Physical activity, fitness, academic achievement and motivation among a cohort of Quebec’s adolescents involved in organized sport.
                
                    The 2014 Global Summit on the Physical Activity of Children, Active Healthy Kids Canada, Toronto, Canada.
            
                Communication
                
                  Lemoyne J., Rivard M., Dubreuil P.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Caractéristiques motivationnelles des adolescents s'adonnant à la pratique sportive de compétition : différences selon le type de sport et l'intensité de pratique.
                
                    Conférence annuelle de l'IRSC, Kanata, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Garakani T.
                    (2014).
                    Young people have a lot to say... with trust, time, and tools: The voices of Inuit youth in Nunavik.
                    
                        Canadian Journal of Education,
                    
                    37(1),
                    
                        (p.233-257).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Sauvé L., Debeurme G., Wright A., Racette N., Pépin K.
                    (2009).
                    Validation d’un dispositif en ligne d’aide à la persévérance aux études postsecondaires.
                    
                        Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
                    
                    6(2-3),
                    
                        (p.71-79).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1000014ar.
                    
                
                Communication
                
                  Boulanger M., Deslandes R., Rivard M.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les projets interdisciplinaires déployés en contexte entrepreneurial : points de vue du personnel scolaire.
                
                    84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Article de magazine
                
                  Romero M., Laferrière T., Power T.
                (2016
                    
                    ).
                The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator.
                
                    eLearn
                
                
                    (p.1-8).
                
                
                
            
                Communication
                
                  El Halwany S., Zouda M., Pouliot C., Bencze J.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                Developing student-teachers’ confidence, motivation and expertise through research-informed activism on STSE issues.
                
                    The semi-annual conference of the European Science Education Research Association, Helsinki, Finlande .
            
                Communication
                
                  Bourdon S., Lessard A., Ntebutse J.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    FRQSC (suivi de mi-parcours), Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2015
                    
                    ).
                Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. Rapport de recherche présenté à R2 (Réunir et Réussir).
                
                
                Chaire de recherche de la CSRS.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
                
                    Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2015
                    
                    ).
                Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5 : Rapport préliminaire présenté à R2 (Réunir et Réussir).
                
                    Rennes, France:
                
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Giroux P.
                    (2015).
                    La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire?.
                    
                        Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
                    
                    38(2),
                    
                        (p.1-28).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Bourdon S., Lessard A., Monette A.
                (2015
                    
                    ).
                Évaluation des effets du programme Conciliation études-travail (CÉ-T) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves en Estrie.
                
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
                    (2015).
                    Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire.
                    
                        Réseau d’information pour la réussite éducative,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Écrire-avec-un-blogue-au-3e-cycle-du-primaire.pdf.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Longo M., Bourdon S., Dionne P.
                    (2019).
                    In Career Counselling, Work Life Dispositions of Young People Are Key to Understanding Their Career Paths.
                    
                        Revue canadienne de counseling et de psychothérapie,
                    
                    53(2).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                    (2016).
                    Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
                    
                        Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société,
                    
                    13(2),
                    
                        (p.2-3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Proulx J., Romero M., Arnab S.
                    (2016).
                    Learning Mechanics and Game Mechanics Under the Perspective of Self-Determination Theory to Foster Motivation in Digital Game Based Learning.
                    
                        Sage Journals - Simulation and Gaming,
                    
                    48(1),
                    
                        (p.81-97).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1177/1046878116674399.
                    
                
                Communication
                
                  Desbiens V., Larose S., Richard V.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluation du programme Débrouillards en classe: suivi des effets sur la motivation en sciences des élèves et importance du modérateur de la culture scientifique de l'élève.
                
                    85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Charron A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire.
                
                    Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire.
                
                    Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
            
                Communication
                
                  Noël M., Bourdon S., Breault-Labbé A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Parole aux jeunes : apports d'une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études.
                
                    85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Ntebutse J., Lessard A., Bourdon S., Nadeau S.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas.
                
                    3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
            
                Rapport
                
                  Buysse A., Martineau S., Legendre M.
                (2016
                    
                    ).
                Interventions sur les préférences d’apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire.
                
                
                Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                Rapport
                
                  Bourdon S., Baril D.
                (2016
                    
                    ).
                L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire (Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec).
                
                
                Université de Sherbrooke.
            
                Chapitre de livre
                
                 Rousseau N., Stanké B.
                (2016
                    
                    ).
                L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention.
                
                
                    Les dyslexies-dysorthographies
                         (   p.214-232  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Rapport
                
                  Garakani T.
                (2015
                    
                    ).
                Persévérance scolaire des élèves inuit : Influence de la perception, de l'attitude et de l'approche pédagogique des enseignants inuit et qallunaat (non inuit).
                
                
                Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
            
                Chapitre de livre
                
                 Fassi-Hirhy H., Jacob R., Sardais C., Mailhot C.
                (2018
                    
                    ).
                Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire.
                
                
                    Leaders du monde communautaire
                         (   p.23-52  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l’Université du Québec
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Neuville S., Neuville S., Frenay M., Noël B., Wertz V.
                (2013
                    
                    ).
                La persévérance et la réussite dans l'enseignement supérieur : Les approches par facteurs isolés.
                
                
                    Persévérer et réussir à l'université
                         (   p.17-31  )
                        
                    
                
                
                , Louvain-la-Neuve, Belgique
                    
                
                : Presses universitaires de Louvain
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M., Talbot C.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 2).
                
                    86e congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Talbot C., Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M.
                (2017
                     , Décembre
                    
                    ).
                Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 1).
                
                    39e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Lessard A.
                    (2019).
                    Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
                    
                        Éducation et Francophonie,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.165-182).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                    (2017).
                    Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire.
                    
                        La Foucade,
                    
                    18(1),
                    
                        (p.4-7).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Caron A., Debeurme G.
                    (2013).
                    Participer à un cours de mise à niveau du français en ligne : quelles motivations ?.
                    
                        Québec français,
                    
                    (170),
                    
                        (p.74-76).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Paquelin D.
                    (2017).
                    Flexibilisation : principes et actions.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    1
                    
                        (p.1-16).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bolduc J., Fleuret C., Boisvert S.
                    (2014).
                    La réalisation d'une comédie musicale : une approche interdisciplinaire à promouvoir au primaire.
                    
                        Musique et pédagogie,
                    
                    28(3),
                    
                        (p.5-12).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Ntebutse J., Jutras F., Joly J.
                (2013
                    
                    ).
                La socialisation au métier de chercheur dans la formation doctorale.
                
                    XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF) : L'accompagnement des mémoires et des thèses
                
                (p.177-200).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses Universitaires de Louvain.
            
                Communication
                
                  Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle.
                
                    87ième congrès de l’ACFAS , Gatineau, Québec.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A.
                    (2016).
                    Le suivi CLASS : des résultats importants.
                    
                        Nouvelles CSQ,
                    
                    36(3).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
                
                    Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Lessard A., Lessard S., Bourdon S., Ntebutse J.
                (2018
                     , Mai
                    
                    ).
                Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école.
                
                    7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deschênes M., Laferrière T.
                    (2019).
                    Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel.
                    
                        Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                    
                    45(1),
                    
                        (p.1-20).
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27798.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
                    (0).
                    Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
                    
                        Alter Revue européenne de recherche sur le handicap,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gaudreau N.
                (2020
                    
                    ).
                La gestion de l'environnement d'apprentissage.
                
                
                    Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire
                         (   p.195-214  )
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Les Presses de l'Université du Québec
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Rapport
                
                  Dubé F., Plante I.
                (2017
                    
                    ).
                Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
                
                
                Rapport de recherche présenté au MEES.
            
                    Articles de revue
                    
                      Gignac M., Normandeau L., Monney N.
                    (2018).
                    Développer l’autonomie et le gout d’apprendre par le plan de travail.
                    
                        Revue hybride de l’éducation,
                    
                    2(1),
                    
                        (p.26-41).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.188.
                    
                
                Communication
                
                  Julien A., Saint-Pierre L., Rivard M.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                La motivation des adolescents face à leur cours d’éducation physique.
                
                    Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Boublil S., Pouliot C.
                (2019
                     , Mars
                    
                    ).
                Analysis and reflection on the teaching of Einstein’s theory of Gravity in Quebec.
                
                    General Relativity as a Challenge for Physics Education, Bonn, Allemagne.
            
                Communication
                
                  Tardif S., Dumoulin C., Bergeron G.
                (2019
                     , Mai
                    
                    ).
                L’expérience scolaire d’adultes vivant avec un trouble développemental du langage qui ont obtenu un diplôme universitaire: une analyse des facteurs de leur persévérance.
                
                    5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau S., Boulay M., Lafond B.
                    (2018).
                    Synthèse de connaissances issues de la recherche sur l’engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe ou l’école.
                    
                        Série Leviers PRS,
                    
                    (2-4),
                    
                        (p.1-36).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Racette N.
                (2012).
                Augmenter la motivation dans un cours à distance : Expérimentation d'un modèle.
                
                Berlin, Allemagne : Éditions universitaires européennes
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Racette N.
                    (2009).
                    La conception d'un programme motivationnel destiné aux cycles supérieurs en formation à distance.
                    
                        Revue de l’éducation à distance,
                    
                    23(2),
                    
                        (p.25-50).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Garakani T.
                    (2016).
                    The Education of Inuit Youth in Nunavik: Teachers’ and Students’ Perspectives.
                    
                        Études/Inuit/Studies,
                    
                    40(2),
                    
                        (p.25-46).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1055430ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Parent S.
                    (2018).
                    Favoriser la motivation et l'engagement des étudiants... tout au long de la session.
                    
                        Pédagogie Collégiale,
                    
                    31(4),
                    
                        (p.3-8).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Racette N.
                    (2010).
                    Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel .
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    36(2),
                    
                        (p.421-443).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/044484ar.
                    
                
                Livre
                
                  Papi C.
                (2013).
                Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels.
                
                Paris, France : L'Harmattan
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Patton S., Picard F., Gaudreau N.
                    (2016).
                    L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires.
                    
                        Les Carnets de la Chaire,
                    
                    1(3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Rousseau N.
                    (2016).
                    Le Carrefour jeunesse-emploi : un maillon important du retour en formation des jeunes de 16 à 24 ans.
                    
                        Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société,
                    
                    13(2),
                    
                        (p.4-5).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gouin J., Colognesi S.
                (2021
                    
                    ).
                Documenter la motivation des stagiaires et leur style motivationnel lors d’un stage supervisé à distance.
                
                
                    Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique
                         (   p.57-81  )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JDF
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Gouin J., Colognesi S.
                (2019
                     , Novembre
                    
                    ).
                Documenter la motivation des stagiaires lors d’un stage supervisé à distance.
                
                    Colloque de la Communauté sur l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement /Apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lemoyne J., Rivard M., Girard S., Dubreuil P.
                    (2019).
                    From organized sport motivation to exercise regulations: Differences according sport type and intensity.
                    
                        Journal Leisure/Loisir,
                    
                    43(4),
                    
                        (p.479-498).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348.
                    
                
                Rapport
                
                  Deslandes R., Nadeau S., Gérardin P., Boulay M.
                (2019
                    
                    ).
                Relations école-famille-communauté : document-synthèse.
                
                
                .
            
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2020
                    
                    ).
                School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 2).
                
                
                .
            
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2019
                    
                    ).
                School-family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned (Volume 1).
                
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Plante I., Gagnon B., Brochu D.
                    (2017).
                     Expérimenter la pédagogie à valeur entrepreneuriale pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage au primaire : résultats d’une recherche-action.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    
                    
                        (p.70-72).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Gouin J., Colognesi S.
                (0
                    
                    ).
                Gérer sa classe lorsqu’on est stagiaire en enseignement : quelles préoccupations, quelles pratiques et quelle motivation?.
                
                
                    Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JDF
                
            
                Communication
                
                  Bélisle R., Bourdon S.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession.
                
                    86e congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
            
                Communication
                
                  Clément L.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                L’examen des facteurs favorisant la motivation et l'engagement des directions d'établissement scolaire : un compte-rendu du sondage mené auprès des membres de l’AMDES.
                
                    Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), Saint-Sauveur, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Bourdon S., Dionne P., Supeno E., Lessard A., Bélisle R., Ntebutse J.
                (2020
                    
                    ).
                Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).
                
                    Québec, Canada:
                
                
                    Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Plante I., Charron A.
                    (2016).
                    Les orthographes approchées : une pratique qui suscite la motivation à apprendre !.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    29(2),
                    
                        (p.51-53).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Lakhal S.
                (2019
                    
                    ).
                Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success.
                
                
                Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
            
                Rapport
                
                  Lévesque C., Polèse G., de Juriew D., Labrana R., Turcotte A., Chiasson S.
                (2015
                    
                    ).
                Une synthèse des connaissances sur la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes.
                
                
                Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS.
            
                Chapitre de livre
                
                 Pilote A.
                (2018
                    
                    ).
                Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
                
                
                    Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
                         (   p.46-53  )
                        
                    
                
                
                , Paris, France
                    
                
                : .
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Livre
                
                  Fejzo A.
                (2016).
                Histoire de famille. Programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique.
                
                 : Fino Éducation
                
            
                Article de magazine
                
                  Fejzo A.
                (2018
                    
                    ).
                Améliorer la lecture de mots multisyllabiques polymorphémiques par des activités morphologiques.
                
                    TA@l'école
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Mann Feder V.
                    (2020).
                    Supporting the educational attainment of youth in residential care: from issues to controversies.
                    
                        Children and youth services review,
                    
                    113
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2020.104969.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Touati N.
                    (0).
                    Soutenir la gestion des collaboration intersectorielles entre le milieu de l'éducation et des services sociaux et de leur développement afin de soutenir la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : Quelles pratiques adopter?.
                    
                        Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Waigner J.
                    (2015).
                    Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
                    
                        Child welfare research portal,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Giroux P., Girard J., Gagnon M.
                    (2018).
                    La robotique pour motiver ses élèves.
                    
                        Revue hybride de l’Éducation,
                    
                    2(2).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Walczak F., Leriche J.
                    (2016).
                    La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépiens.
                    
                        Journal Propulsion,
                    
                    29(1),
                    
                        (p.29-32).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Parent S., Turcotte A., Roy A.
                    (2020).
                    Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada. Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
                    
                        Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
                    
                    
                    
                        (p.58).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
                    (2018).
                    Évaluation du projet CartoJeunes.
                    
                        Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Leriche J., Walczak F.
                (2019
                    
                    ).
                Motivation d’étudiants en éducation physique au cégep à l’aide de l’approche « Sport Education » et points de vue d’enseignantes.
                
                    Acte du colloque « Journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition » Acfas
                
                (p.14)..
            
                    Articles de revue
                    
                      Cabot I.
                    (2018).
                    La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    31(3).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cabot I.
                    (2018).
                    La stimulation universelle de la motivation : M’approprier des résultats de recherche pour améliorer mes pratiques pédagogiques.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    31(4).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Cabot I.
                (2017
                    
                    ).
                Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé.
                
                    Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada:
                
                
                Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
            
                    Articles de revue
                    
                      Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
                    (2016).
                    La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
                    
                        Revue des sciences de l’éducation,
                    
                    42(2),
                    
                        (p.1-37).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Barry S., Murray N., Saboya M.
                    (2020).
                    Des autoconfrontations autour de la motivation des étudiants au collégial : Un questionnement de pratique entre deux enseignantes de mathématiques, un chercheur et une conseillère pédagogique.
                    
                        Revue hybride en éducation,
                    
                    4(1).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Cabot I.
                (2015
                    
                    ).
                Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français.
                
                
                Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lévesque M., Cabot I.
                    (2015).
                    Diagnostics de troubles d’apprentissage : la pointe de l’iceberg. L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable ?.
                    
                         Correspondance,
                    
                    20(2).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bradette A., Cabot I.
                    (2019).
                    Comment susciter la motivation des étudiants en éducation physique de l’ensemble 3?.
                    
                        Revue Propulsion,
                    
                    32(1),
                    
                        (p.30-34).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Cormier C., Pronovost M.
                (2016
                    
                    ).
                Intérêt et motivation des jeunes pour les sciences : Portrait des étudiants collégiaux de sciences et leur appréciation des cours du programme.
                
                
                Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
            
                Article de colloque
                
                  Cabot I.
                (2017
                    
                    ).
                Le potentiel d’influence de l’intérêt scolaire dans la motivation des collégiens en difficulté.
                
                    Colloque intitulé « Journée de la recherche sur la motivation au collégial »
                
                .
            
                Chapitre de livre
                
                 Pronovost M., Cormier C., Potvin P., Riopel M., Riopel M., Smyrnaiou Z.
                (2016
                    
                    ).
                Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences.
                
                
                    New Developments in Science and Technology Education
                         (   p.41-49  )
                        
                    
                
                
                , Pays-Bas
                    
                
                : Springer
                
            
                Article de colloque
                
                  Leriche J., Walczak F., Vandercleyen F.
                (2017
                    
                    ).
                La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial.
                
                    Acte du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS
                
                Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Deschênes M., Parent S.
                    (2020).
                    Question de l'heure : l'utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c'est possible?.
                    
                        La Foucade,
                    
                    20(2),
                    
                        (p.14-16).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Tremblay P., Granger N.
                    (2020).
                    Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves.
                    
                        Formation et profession,
                    
                    28(1),
                    
                        (p.37-56).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.18162/fp.2020.521.
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
                (2020
                    
                    ).
                Enseigner la COVID-19.
                
                    Le Soleil
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Laferrière T.
                (2021
                    
                    ).
                Du tutorat pour… et par les élèves.
                
                    Le Devoir
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Caron J., Gaudreau N., Harvey C., Sicard S., Robitaille S., Arbour M., Brochu T.
                    (2020).
                    La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie.
                    
                        Formation et Profession,
                    
                    28(4),
                    
                        (p.1-12).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.18162/fp.2020.674.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
                    (2021).
                    Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation,
                    
                    47(1),
                    
                        (p.110-135).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1081474ar.
                    
                
                Communication
                
                  Salvas M.
                (2021
                    
                    ).
                Les groupes de parole à l'école.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Fortier A., Rahm J.
                (2021
                    
                    ).
                Témoignages de jeunes.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Marion É.
                (2021
                    
                    ).
                Parcours de résilience: les témoignages d'Éva et de Gabriel.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Rahm J.
                (2021
                    
                    ).
                Témoignages de jeunes: discussion et conclusions.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Chartray D.
                (2021
                    
                    ).
                Les défis de l'engagement scolaire des jeunes de Passeport pour ma réussite et de P2 en période de pandémie.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Doucet M.
                (2021
                    
                    ).
                Les dimensions socioémotionnelles de l'apprentissage et les besoins universels.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Turcotte-Ouellet B.
                (2019
                    
                    ).
                Perspective et action(s) proactive(s) d’une travailleuse sociale qui ravivent des relations école-famille.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Tremblay S.
                (2019
                    
                    ).
                Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire.
                
                    ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Dupéré V., Dion E., Cantin S., Archambault I., Lacourse É.
                    (2021).
                    Social contagion and high school dropout : The role of friends, romantic partners, and siblings..
                    
                        Journal of Educational Psychology,
                    
                    113(3),
                    
                        (p.572-584).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2019
                    
                    ).
                Collaborations école-famille-communauté: Recension des écrits. Tome 1. Relations école-famille.
                
                
                Réseau Périscope.
            
                Rapport
                
                  Deslandes R.
                (2019
                    
                    ).
                Collaborations école-famille-communauté. Recension des écrits. Tome 2. Relations école-communauté.
                
                
                Réseau Périscope.
            
                    Articles de revue
                    
                      Bradette A., Cabot I.
                    (2022).
                    Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire.
                    
                        eJournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport,
                    
                    50(1),
                    
                        (p.42-79).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cabot I., Facchin S.
                    (2021).
                    Élaboration et validation de l’Échelle de perception d’un centre d’aide en français du postsecondaire (ÉPCAFP).
                    
                        Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
                    
                    44(2),
                    
                        (p.466-495).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Bradette A., Cabot I.
                (2020
                    
                    ).
                Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours.
                
                
                    Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
                
                Cégep Édouard-Montpetit / Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
            
                    Articles de revue
                    
                      Olivier E., Morin A., Langlois J., Tardif-Grenier K., Archambault I.
                    (2020).
                    Internalizing and Externalizing Behavior Problems and Student Engagement in Elementary and Secondary School Students.
                    
                        Journal of Youth and Adolescence,
                    
                    49(11),
                    
                        (p.2327-2346).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Thompson J., Fraser S., Archambault I., Beauregard N., Dupéré V., Frohlick K.
                    (2021).
                    Schooling, Interrupted: A Critical Account of Motivation and Education During the First Wave of the COVID-19 Pandemic in Quebec.
                    
                        Journal of Teaching and Learning (JTL),
                    
                    15(2),
                    
                        (p.60-80).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Gagné P., Deveau C.
                (2021
                    
                    ).
                Jumelage interculturel en classe de langue seconde au collégial.
                
                
                    .
                
                Vanier College Press.
            
                    Articles de revue
                    
                      Popica M., Gagné P.
                    (2021).
                    Je résiste, donc nous sommes : Résistance à l’apprentissage du français langue seconde au Québec.
                    
                        Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE),
                    
                    (78).
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Granger N., M.-Harnois M., Allaire S.
                (2021
                    
                    ).
                Aider les élèves en difficulté: oui, mais comment?.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S.
                (2021
                    
                    ).
                Il faut croire à la réussite des élèves en difficulté.
                
                    Le Journal de Montréal
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaulieu C., Larose S., Heilporn G., Bureau J., Cellard C., Janosz M., Boisclair Châteauvert G.
                    (2022).
                    Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities?.
                    
                        Journal of Postsecondary Education and Disability,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.229-246).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Heilporn G., Lakhal S.
                    (2021).
                    Environmental Facilitators and Barriers to Student Persistence in Online Courses: Reliability and Validity of New Scales.
                    
                        The Journal of Continuing Higher Education,
                    
                    70(1),
                    
                        (p.1-21).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Lakhal S., Heilporn G., Khechine H.
                (2021
                    
                    ).
                External Factors Explaining Students’ Persistence in Online Courses in Higher Education: A Study Among Two French-Speaking Universities in Canada.
                
                    OTESSA: Conference proceedings
                
                (p.8).: OTESSA.
            
                    Articles de revue
                    
                      Julien A., St-Pierre L., Rivard M.
                    (2022).
                    Programme Activité physique et Alimentation: une intervention en milieu scolaire basée sur la motivation autodéterminée.
                    
                        Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.25-28).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Laferrière T., Rahm J., Trépanier C., Marion C., Touioui F.
                (2021
                    
                    ).
                Rapport sur l'évaluation des programmes artistiques Fusion Jeunesse - Année scolaire 2020-2021.
                
                
                    .
                
                Fusion Jeunesse.
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
                (2021
                    
                    ).
                Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
                
                    The conversation
                
                
                
                
            
                Article de magazine
                
                  Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
                (2021
                    
                    ).
                L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
                
                    Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
                
                
                
                
            
                Communication
                
                  Bernatchez J.
                (2022
                    
                    ).
                La relâche d’automne gagne des adeptes.
                
                    Article pour le journal La Presse.
            
                    Articles de revue
                    
                      Massé L., Verret C., Nadeau M., Gaudreau N., Tanguay A.
                    (2022).
                    Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ?.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.59-61).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bradette A., Cabot I.
                    (2022).
                    L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    35(2),
                    
                        (p.34-41).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dubois P., Guay F., St-Pierre M.
                    (2022).
                    School-to-Work Transition of Youth with Learning Difficulties: The Role of Motivation and Autonomy Support.
                    
                        Exceptional Children,
                    
                    0(0),
                    
                        (p.1-17).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Desjardins G., Papi C., Gérin-Lajoie S., Sauvé L.
                    (2021).
                    Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education.
                    
                        Revista Portuguesa de Investigaçao Comportamental e Social,
                    
                    7(2),
                    
                        (p.77-88).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Clément L., Levasseur A., Mamprin C.
                (2021
                    
                    ).
                Étude de la perception des élèves, des parents d’élèves et du personnel du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs à l’égard de leurs attentes et de leur bien- être depuis la propagation de la COVID-19 (temps 1 : printemps 2021).
                
                
                    Portrait du climat
                
                Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.
            
                    Articles de revue
                    
                      Beaudoin M., Fisette K., Garon-Carrier G., Lessard A.
                    (2022).
                    Pratiques enseignantes en soutien à l'autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie.
                    
                        Revue Didactique,
                    
                    3(3),
                    
                        (p.65-84).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.37571/2022.0304.
                    
                
                Communication
                
                  De Lasme O., Paquelin D., Kouamé F.
                (2021
                    
                    ).
                Agentivité des apprenants en ligne dans deux universités publiques en Côte d’Ivoire : UVCI et UPGC.
                
                    Colloque Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.
            
                    Articles de revue
                    
                      Paquelin D., Bois C.
                    (2022).
                    De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative.
                    
                        Questions Vives ,
                    
                    (36),
                    
                        (p.1-19).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lessard V., Larose S., Duchesne S.
                    (2018).
                    Does mathematics tracking influence student motivation? Exploring the classroom experience.
                    
                        International Journal of School & Educational Psychology,
                    
                    8(1),
                    
                        (p.21-35).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Gillet N., Gagné M., Ratelle C., Morin A.
                    (2019).
                    Self-determined motivation profiles among undergraduate students: A robust test of profile similarity as a function of gender and age.
                    
                        Learning and Individual Differences,
                    
                    70
                    
                        (p.39-52).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Morin A., Gagné M., Vallerand R., Losier G., Ryan R.
                    (2017).
                    Evidence of a continuum structure of academic self-determination: A two-study test using a bifactor-ESEM representation of academic motivation.
                    
                        Contemporary Educational Psychology,
                    
                    51
                    
                        (p.67-82).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2017.06.010.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Morin A., McInerney D.
                    (2017).
                    Achievement goal profiles among adolescent males and females.
                    
                        Developmental Psychology,
                    
                    53(4),
                    
                        (p.731-751).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1037/dev0000288.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Litalien D., Morin A., McInerney D.
                    (2017).
                    Generalizability of achievement goal profiles across five cultural groups: More similarities than differences.
                    
                        Contemporary Educational Psychology,
                    
                    51
                    
                        (p.267-283).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cabot I., Bradette A.
                    (2022).
                    Processus d’élaboration et de validation de l’échelle de la motivation en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d’étudiants du postsecondaire.
                    
                        Mesure et évaluation en éducation,
                    
                    45(1),
                    
                        (p.103-131).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1097154ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Jutras-Dupont C., Dubeau A., Desmarais D., Merri M., Eybalin D.
                    (2022).
                    Motivation associée au processus de raccrochage scolaire de jeunes fréquentant un organisme communautaire.
                    
                        Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review,
                    
                    39(1),
                    
                        (p.81-99).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1091515ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Majdoub M., Heilporn G.
                    (2024).
                    How does gamified L2 learning enhance motivation and engagement: A literature review.
                    
                        Second Language Research,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                        doi: http://dx.doi.org/10.4018/979-8-3693-0353-5.ch007.
                    
                
                Communication
                
                  Pépin A., Langelier M., Pulido L.
                (2022
                    
                    ).
                 Les retombées de la pédagogie en nature sur le cheminement scolaire : une synthèse des recherches.
                
                    89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Gouin J., Colognesi S.
                (2022
                    
                    ).
                Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes auprès de stagiaires en enseignement secondaire.
                
                    89e congrès de l'ACFAS / colloque 501 : Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations, Université Laval, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lessard A., Beaudoin M., Rousseau N., Dionne P., Lebeau É., Gadbois A.
                    (2023).
                    Le rôle des personnes intervenantes en maison des jeunes pour le soutien de l’autodétermination des jeunes en contexte pandémique.
                    
                        Revue Service Social,
                    
                    68(2),
                    
                        (p.125-141).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1101460ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cabot I., Bradette A.
                    (2022).
                    Élaboration et validation initiale de l’Échelle de la motivation en éducation physique (ÉMÉP) auprès d’étudiants au postsecondaire.
                    
                        Mesures et évaluation en éducation (MEE),
                    
                    45(1),
                    
                        (p.103-132).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1097154ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cabot I., Surprenant R.
                    (2022).
                    Identification des raisons d’inactivité physique chez les étudiantes et étudiants du postsecondaire au Québec.
                    
                        Revue PhenÉPS/PHEnex Journal,
                    
                    13(1).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Le Bourdais O., Cabot I.
                    (2023).
                    Les échecs dans le cours de méthodes quantitatives en Sciences humaines: le point de vue des étudiants.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    37(1),
                    
                        (p.6-15).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Roy J., Alexandre M., Bernatchez J., Lahaie H.
                    (2024).
                    La formation à distance en milieu collégial: un fossé entre les générations?.
                    
                        Revue de pédagogie collégiale,
                    
                    37(3),
                    
                        (p.30-41).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Nadeau S.
                (2023
                    
                    ).
                Mise en récits d’élèves et résilience scolaire : contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé .
                
                    Symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention
                
                Canada: Livres en lignes du CRIRES.
            
                Communication
                
                  Papi C.
                (2023
                    
                    ).
                 Entre individus et collectifs: l'accompagnement au coeur de la FAD.
                
                    Conférence présentée à Semaine de la FAD, En ligne.
            
                Communication
                
                  Papi C., Desjardins G., Tjen M.
                (2023
                    
                    ).
                Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?.
                
                    Communication présentée à 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).
            
                Communication
                
                  Papi C., Plante P., Hébert M.
                (2023
                    
                    ).
                Support: The Keystone of Distance Education.
                
                    Innovating Higher Education (I-HE2023), Istambul, Turquie.
            
                Communication
                
                  Papi C.
                (2023
                    
                    ).
                De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec.
                
                    10e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Gareau M., Gendron-Blanchette M.
                    (2024).
                    La différenciation pédagogique et l’apprentissage collaboratif pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du deuxième cycle du secondaire.
                    
                        Éducation & formation,
                    
                    323
                    
                        (p.108-118).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Dubé F., Lanoix S., Gareau M.
                    (2023).
                    Planning and Implementing Collaborative and Differentiated Instruction in Middle School.
                    
                        Conference Proceedings. The Future of Education 2023,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Rozefort A., Tchuindibi L.
                    (2023).
                    Exploring the relationship between aspirations and educational experience among quebec youth in residential who are at the edge of transition to adulthood.
                    
                        International Journal of Child, Youth and Family Studies,
                    
                    14(1),
                    
                        (p.47-70).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.18357/ijcyfs141202321285.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Marion É., Touati N.
                    (2023).
                    La gestion du développement de la collaboration intersectorielle pour soutenir la réussite scolaire : quelles pratiques adopter ?.
                    
                        Enseignement et recherche en administration de l'Éducation,
                    
                    5(1),
                    
                        (p.25-46).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1098480ar.
                    
                
                Article de colloque
                
                  Parent S., Yoshiko G., Masanori Y., Fisser P., Deschênes M., Huiyong L., Raynault A., Susan H., Shirley Mo C., Djordje K.
                (2023
                    
                    ).
                Thematic Working Group 4 - Fostering Self-Regulatory Skills in Learners in Digital Learning Environments.
                
                    Thematic Working Group 4 - Fostering Self-Regulatory Skills in Learners in Digital Learning Environments
                
                (p.26-33).Kyoto, Japan: Phillips, M. et Fisser, P. Moving forward to new educational realities in the digital era.